Partir à la cueillette des champignons

Fin de l’été, début de l’automne c’est la période idéale pour cueillir des champignons. Une excellente activité à pratiquer en famille avec à la clé une bonne fricassée maison.

Une bonne préparation

photo blog champignons

Afin de ne pas rentrer bredouille de votre balade il faut avant tout une bonne préparation. Tout d’abord il faut vous familiariser avec les différentes familles de champignons pour éviter de commettre des erreurs. Le plus simple est de demander conseil auprès de spécialistes. Si vous êtes novices en la matière, renseignez-vous pour partir en groupe avec des associations spécialisées dans cette cueillette. Pour bien vous préparer,  suivez notre guide qui vous donnera de précieux conseils.

Un bon équipement

Couteaux à champignons Laguiole

 L’endroit idéal pour débusquer les champignons reste la forêt. Il faudra bien vous équiper avec de bonnes chaussures (bottes) et des vêtements imperméables. N’oubliez pas d’emporter avec vous un guide pour reconnaître les différentes espèces. Laguiole propose des couteaux spécialement conçu pour la cueillette des champignons. Il est nécessaire de ne pas abîmer les filaments des champignons. Ces couteaux  permettront ainsi de bien les cueillir.

Une belle récompense

Champignons in der Pfanne

Après la cueillette place à la cuisine. Il y a de multiples façons de cuisiner les champignons. La fricassée cuite à la poêle avec de l’ail et des herbes fraîches. Avec des œufs vous pouvez faire une belle omelette ou une quiche. Vous pouvez aussi les faire griller au four ou au barbecue et les farcir. Avec une casserole vous pouvez réaliser une bonne soupe aux champignons. Et pourquoi ne pas les manger crus en carpaccio ou en salade. Laissez place à votre créativité et à vos envies ! Découvrez aussi nos conseils pour conserver vos champignons si votre cueillette a été abondante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>