La fabrication d’un couteau

La fabrication d’un couteau est un art qu’il faut savoir manier pour parvenir à des résultats satisfaisants et appréciables. Comment est réalisé cet outil pratique et acéré ? Toutes les étapes de la fabrication d’un couteau vous seront expliquées pour que vous en sachiez plus sur cet objet de la vie quotidienne. Et une fois réalisé, il ne faudra pas oublier d’aiguiser son couteau !

Pour commencer la fabrication du couteau, les artisans s’occupent de réaliser un croquis afin de coucher sur le papier, ou sur l’ordinateur, les formes et les particularités de leur future création. Il s’agit de spécifier et de décider de la taille de la lame, la façon de tenir le manche, l’équilibre du couteau…

Il faut ensuite choisir l’acier dans lequel le couteau va être réalisé. Selon la forme et les proportions, il faudra choisir un matériau différent qui s’adaptera à l’objet. Pour une lame courte par exemple, les professionnels choisiront plutôt un acier dur.

et

Source : The Ewan

Puis il s’agit de procéder au découpage du matériau, et pour cela, deux solutions sont possibles : soit faire préparer le morceau de métal à la forge, soit enlever de la matière du morceau d’acier avec une scie à métaux jusqu’à obtenir une lame de couteau.
Les artisans s’occupent ensuite de faire chauffer la lame afin qu’elle acquiert la dureté voulue et soit résistante. Il s’agit d’un processus minutieux, où il faut alterner entre température hautes et refroidissement.

C’est pour toutes ces raisons que la fabrication d’un couteau est un véritable art qui nécessite une connaissance des particularités de son futur outil, et des propriétés des matériaux utilisés. Certains couteaux peuvent donc être de vrais chefs-d’oeuvre !

3 réflexions au sujet de « La fabrication d’un couteau »

  1. Ping : Salon du couteau et des arts de la table 2013 à Lyon | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole

  2. Ping : Fabrication d’un verre : comment fabrique-t-on les verres de la vaisselle ? | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole

  3. Ping : Les couteaux personnalisés Laguiole : créez vos couteaux vous-mêmes ! | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>