Connaître l’histoire de la fourchette de table

D’où nous vient la fourchette de table, que nous utilisons aujourd’hui quotidiennement ? Connaître l’histoire de la fourchette, c’est aussi comprendre comment elle est arrivée près de notre assiette, et pourquoi nous ne mangeons pas avec des baguettes comme il est de coutume dans les pays asiatiques !

Source : cuisine-astuce.com

Source : cuisine-astuce.com

Vous pourrez ainsi apprendre vos connaissances à vos amis lors d’un dîner tranquille : commencez par leur demander s’ils savent d’où vient la fourchette !

Car cet ustensile n’a pas toujours été présent en France. Il n’a même été couramment utilisé chez nous qu’à partir du 17ème siècle ! C’est d’abord dans le grand empire Byzantin que se développe cet élément de vaisselle que nous connaissons aujourd’hui. Grâce au mariage d’une princesse byzantine et du doge de Venise, l’Italie découvrit la « petite fourche » au 11ème siècle.

Les italiens s’en servirent longtemps pour manger leurs délicieuses pâtes. C’est lorsque le roi français Henri III fait un passage par l’Italie qu’il découvre la fameuse fourchette, petit outil à deux branches qui permettent d’attraper la nourriture, et surtout de manger sans se tâcher. A l’époque de la mode des grandes collerettes, c’était très pratique !

Source : lewebpedagogique.com

Source : lewebpedagogique.com

C’est ainsi que la fourchette fut amenée en France et utilisée progressivement. Elle ne fit pas tout de suite l’unanimité : il y avait des fourchettes sur les tables à manger à l’époque de Louis XIV, mais personne ne s’en servait car le roi préférait manger avec les mains, et que chacun l’imitait…

Mais la fourchette a fini petit à petit par séduire et montrer son utilité à tous : aujourd’hui, nous l’utilisons tous les jours, pour la plupart des aliments. Et il existe bien des types de fourchettes différents qui permettent de parer à toutes les situations !

Author: Nicolas

Share This Post On

1 Comment

  1. Bonjour. Je suis en classe de Seconde et je doit soumettre un organigramme sur la fourchette. Toute fois je travaille sur vos fourchette et la marque et j’aurais quelques questions a vous poser pour m’aider dans mon travail. Merci de votre attention.
    Cordialement.
    Mlle Keravec.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>