Comment faire un pain sans machine à pain ?

Pourquoi faire son pain sans machine spéciale ? Déjà vous n’avez pas à acheter la machine, c’est un gain d’argent surtout si c’est pour l’utiliser 3 à 4 fois par an ! Et si vous avez une cuisine déjà bien remplie d’accessoires, cela fait un gain de place ! Un avantage à faire son pain sans la machine c’est que la cuisson au four est meilleure et se conserve plus longtemps. Certes il faut avoir un peu de temps devant soi, mais la recette est extrêmement facile à réaliser.

Pain maison
Pour réaliser un pain maison d’environ 600 grammes il vous faut :
– 500g de farine spécifiée de type 55
– 1 sachet de levure boulangère granulée avec un temps de levée assez réduit
– 300ml d’eau chaude
– une cuillère à café de sel
– une cuillère à soupe d’huile d’olive

Pour préparer la pâte à pain, mélangez le sel, la farine et la levure dans un saladier. Faites un trou au milieu de la préparation et versez-y l’eau et l’huile d’olive. Mélanger le tout de façon à obtenir une pâte sans grumeau. Pliez-la plusieurs fois comme une serviette. Vous pouvez rajouter un peu d’eau ou de farine de façon à obtenir une pâte ni collante ni trop sèche.

Votre pâte est donc prête, maintenant place à la levée. Pour cela dans un moule à cake mettez du papier sulfurisé et placez la pâte dedans. A l’aide d’un couteau, dessinez des croisillons sur le dessus du pain. Placez un torchon un peu humide et propre sur la pâte. Le temps de repos est d’environ 1h pour que la pâte lève.

Une fois la pâte levée, préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7) pendant 10 à 15 minutes. Placez ensuite le pain dans votre four pendant 40 minutes. Et voilà le tour est joué, vous n’avez plus qu’à déguster votre pain. Pour le découper, venez découvrir notre couteau à pain Laguiole avec sa planche à découper.

Author: llorthiois

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vendredi 13… jour de chance pour Laguiole-attitude | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] pour couper son pain fait maison, cette planche à découper avec son couteau est à […]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>