Comment entretenir sa vaisselle en bois ?

Vous adorez le style des assiettes en bois, ou bien vous voulez créer une décoration de table ethnique et souhaitez acheter des assiettes en bois, mais vous ne savez pas du tout comment cet élément de vaisselle s’entretient ? Vous avez un peu peur qu’elle s’abîme rapidement, et ne savez pas si elle se garde longtemps ou pas…

Source : my-eco-design.com

Source : my-eco-design.com

Pas de panique, nous allons vous donner toutes les astuces pour bien entretenir votre vaisselle en bois et ne pas commettre d’impairs irréparables. Simples et faciles, les soins à apporter à ce type de vaisselles ne demandent pas beaucoup de temps.

Tout d’abord, sachez que la vaisselle en bois ne casse pas ! Contrairement aux assiettes classiques, vous pourrez les faire tomber par terre sans les retrouver en mille morceaux. Très pratiques quand les enfants commencent à manger dans des assiettes, on évite beaucoup de casse !

Pour l’entretien, bannissez le lave-vaisselle, très mauvais pour le bois. Préférez un lavage à la main avec une éponge douce et un liquide vaisselle écologique. Pensez à essuyez rapidement ; si vous laissez sécher à l’air libre, mettez un torchon sous vos assiettes, afin que ce dernier absorbe l’eau et que les assiettes ne restent pas dans l’humidité, très mauvaise pour le bois !

Source : boutiquemedievale.fr

Source : boutiquemedievale.fr

Pour les premières utilisations, entretenez vos assiettes en bois avec de l’huile. L’huile de colza est particulièrement adaptée car elle ne rancit pas, et ne vous coûtera presque rien. Vous pouvez en mettre sur un essuie-tout et le passer sur votre vaisselle, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur ! Cette manipulation sert à protéger le bois de l’air, qui est un des ennemis de ce produit. Surtout, faites bien imprégner l’huile : votre assiette ne doit plus être grasse.

Reproduisez cette opération de temps à autre, quand vous voyez que vos assiettes en bois ont besoin d’entretien et qu’elles se ternissent par exemple. Et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>