Comment dresser une table correctement ?

Quelques règles essentielles régissent l’art de la table, et la disposition des assiettes, couverts et verres n’est pas à faire à la légère lorsqu’on reçoit. Dresser une table correctement n’est pas difficile une fois qu’on sait comment s’y prendre, et ces traditions sont aussi toutes très utiles pour le confort des convives.
Pour commencer, la nappe que vous installez sur la table ne doit pas toucher le sol. N’hésitez pas à la repasser avant afin d’enlever tous les plis.
C’est le menu qui va conditionner ensuite le choix de votre vaisselle. Entrée, potage, poisson, viande, fromage… Selon ce que vous allez servir, les assiettes et couverts que vous allez choisir seront différents, tout comme pour les verres selon le vin.

Source : cookening.com

Source : cookening.com

Ne serrez pas les assiettes, sinon les invités seront trop proches les uns des autres. Pensez à eux et espacez les assiettes d’environ 30 à 40 cm au moins. Les conventions veulent qu’elles soient placées à 1 cm du bord de la table, soit environ la largeur de votre pouce.
Commencez par une assiette plate pour le plat de résistance ; si vous proposez une entrée, placez une petite assiette par dessus, et une assiette creuse s’il s’agit de potage. Dans tous les cas, il ne faut jamais empiler plus de 3 assiettes pour chaque convives.

Les couverts dépendent également des plats, mais d’une manière générale, les couteaux et les grandes cuillères se placent à droite et les fourchettes à gauche. Les cuillères pour le dessert doivent être en haut de l’assiette, le manche du côté droit.

Enfin, les verres ont eux aussi leur emplacement précis : en partant de la gauche, mettez d’abord le verre à eau, puis le verre à vin rouge, le verre à vin blanc et éventuellement la coupe de champagne si nécessaire.

Vous avez maintenant en main tous les éléments nécessaires pour savoir comment dresser une table correctement, et recevoir vos invités dans le plus grand confort !

9 réflexions au sujet de « Comment dresser une table correctement ? »

  1. Ping : Des idées de décoration pour une table en noir et blanc | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole

  2. Ping : Comment bien dresser sa table pour le déjeuner ? | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole

  3. Ping : Dresser une table dorée pour Noël | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole

  4. Ping : Des idées de décoration de table pour le nouvel an | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole

  5. Ping : L’art de la table chinois, un autre univers | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole

  6. Ping : Choisir une corbeille à pain originale | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole

  7. Ping : Comment bien dresser une table de mariage ? | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole

  8. Ping : Trouvez des moulins à sel et poivre originaux et designs | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole

  9. j’étais à la recherche d’un tuto pour montrer clairement à mon petit fils comment on dressait un table. Grace à votre article, je l’ai trouvé, merci.
    Dommage que l’image ne soit pas plus grande, mais je chipote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>