Comment bien dresser une table de mariage ?

Voici quelques conseils indispensables à connaître pour bien dresser une table de mariage et ne pas commettre d’impair. Vous connaîtrez ainsi toutes les astuces nécessaires pour bien disposer les couverts, les assiettes, les verres… Mais aussi les invités, les décorations, etc. !

La table de mariage

Quelle que soit la forme de vos tables, faites attention à ne pas les surcharger pour éviter que vos convives soient trop serrés ! Si possible, mettez un molleton sous la nappe pour atténuer les bruits et prévenir les verres renversés.

dresser-table-mariage

Concernant le choix de la forme, les tables rondes sont très conviviales, mais pas toujours faciles à trouver ni à se procurer. Dans tous les cas, l’important est que vos invités soient bien installés.

La vaisselle et les couverts

Comme pour dresser une bonne table traditionnelle, la table du mariage ne fait pas exception aux coutumes et aux placements. Il faut des assiettes bien droites, pas trop près ni trop loin du bord, le couteau à gauche, la fourchette à droite, le manche de la petite cuillère vers la droite…

Il faut que tous les couverts, pour tous les plats, soient placés sur la table, dans l’ordre du repas : les couverts qui serviront pour manger l’entrée devront se trouver le plus à l’extérieur possible autour de l’assiette.

position-couvert-table-mariage

Pour les verres, le plus grand se trouve vers la gauche, et les autres l’accompagnent suivant leurs tailles, jusqu’au plus petit.

Du thème et de la décoration

Si vous avez un thème spécifique pour votre mariage, la table est l’endroit idéal pour le faire ressortir. Que ce soit au niveau des couleurs ou des éléments de décoration, n’hésitez pas à user d’imagination et d’inventivité pour surprendre et amuser vos invités : c’est ainsi que votre mariage sera unique !

Attention toutefois à ne pas les encombrer d’une décoration trop lourde ou trop imposante : veillez à faire dans la finesse !

Le plan de table

Créer un plan de table est un choix parfois difficile et laborieux. Même si en tant qu’hôte vous connaissez le mieux vos invités, vous pouvez suivre malgré tout quelques conseils de base, comme essayer de mélanger les hommes et les femmes équitablement, ou encore de mettre ensemble quelques personnalités bavardes et ouvertes avec des personnes plus introverties.

plan-table-mariage

Avec ces quelques conseils, de la patience et de bonnes idées, vous réussirez sans aucun problème à bien dresser votre table de mariage et à passer un moment heureux et sans encombres !

Author: llorthiois

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Conseils pour bien choisir la musique lors d’un mariage | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] fois que votre table de mariage est bien dressée , que tout est prêt et que vous avez tout …
  2. Réaliser un pliage de serviette en forme de pièce montée pour un mariage | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] ! Alors pour créer un décor grandiose pendant toute la durée de cet évènement et avoir une magnifique table …
  3. Un pliage de serviette en forme de colombe | Couteaux Laguiole, tout sur la coutellerie Laguiole - […] ce soit pour célébrer l’été, le printemps, ou pour décorer une table pour un mariage, vous pouvez réaliser un …

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>