Bien choisir sa théière selon le thé

Les amateurs de thé savent bien que celui-ci se décline en plusieurs types (blanc, vert, noir…), tous différents. Afin de les déguster de la meilleure manière qu’il soit, il convient de bien choisir sa théière, celle qui sera le mieux adapté à votre thé préféré ! Mais connaissez-vous toutes les propriétés des différentes théières ?

Les théières en fonte

Très célèbres pour leurs formes et leur qualité, les théières en fonte sont originaires du Japon et ont pour principale caractéristique de garder plus longtemps au chaud que les autres l’eau qu’elles contiennent. Cette capacité en fait le récipient idéal pour les thés très oxydés comme les thés noirs ou verts.

Source : matheiere.net

Source : matheiere.net

Si la fonte est un matériau qui peut rouiller si vous ne le séchez pas assez bien, les théières d’aujourd’hui sont recouvertes d’une couche d’antioxydant protectrice qui ne faudra surtout pas enlever en les nettoyant au grattoir de l’éponge. Mieux vaut pour les entretenir passer un linge humide à l’intérieur et laisser sécher à l’air libre.

Les théières en verre

Modernes, les théières en verre offrent un spectacle visuel lors de l’infusion du thé. Vous allez pouvoir observer avec admiration les arômes s’échapper dans l’eau chaude.

Source : teamasters.blogspot.fr

Source : teamasters.blogspot.fr

Bien évidemment, cette matière fragile demande des manipulations délicates. Très facile à nettoyer, la théière en verre est également très pratique pour contenir des thés froids et glacés, car elle se place sans soucis dans le frigo !

Les théières en porcelaine

Malgré la fragilité du matériau, les théières en porcelaine peuvent traverser des générations sans être abimées par autre chose que la casse. Souvent joliment décorées, finement ciselées et délicatement peintes, ces théières sont de petites merveilles d’esthétisme.

Source : cotswolds-antiques-art.com

Source : cotswolds-antiques-art.com

Plus encore, elles sont particulièrement pratiques puisqu’elles conviennent à tous les types de thés ! Vous pourrez ensuite les nettoyer facilement en attendant leur prochaine utilisation.

Les théières en terre

La théière en terre est très particulière : son matériau va garder les différentes saveurs des liquides qu’il contient au fil du temps. Ainsi, il vous est conseillée d’éviter de mélanger trop de types de thé à l’intérieur, préférez plutôt la garder pour un thé en particulier. Son avantage : vous permettre au fil des utilisations de découvrir des saveurs agrémentées par celles retenues dans le matériau. Un délice surprenant !

Source : nfkb0.com

Source : nfkb0.com

Après ce tour d’horizon des différents usages, il sera plus facile pour vous de bien choisir votre théière selon le thé que vous consommez !

Author: llorthiois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>